Congés mortels (Didier Fossey)

Juillet 1936.
Corbigny, dans la Nièvre.

Paul Perrin, alias « Le Bredin », un paysan, sillonne la campagne en quête de femmes qu’il agresse et tue. Peu cultivé, mais rusé, il échappe aux enquêtes de gendarmerie. La mobilisation de 1939 va lui éviter beaucoup d’ennuis...

Juillet 2006.
Un couple de randonneurs est retrouvé décapité sur un chemin, près de Clamecy, dans la Nièvre. L’une des victimes est le fils d’un magnat de la presse parisienne. Une autre femme disparait peu de temps après.

L’affaire est confiée au commandant, Boris le Guenn, de la BAC parisienne, qui se rend sur place. Mais après quelques jours l’enquête ralentit. Les éléments trouvés ne correspondent à rien.
C’est alors que Boris rencontre Fernand, l’ancien du village, celui qui perd la tête. Le vieil homme lui assure que « Le Bredin » est revenu et qu’il est le meurtrier.

Le commandant va tenter d’établir un lien entre le passé sombre de la France de 1940 et l’affaire actuelle, sans imaginer jusqu’où cette enquête hors de Paris le mènera.

Et si les propos du vieillard avaient un sens ?

 

Ravie que l'auteur se soit replongé dans cette enquête oubliée !

Comme l'indique de manière très humoristique l'auteur au début du livre, ce livre a bien failli ne jamais voir le jour, étant donné qu'il était en désaccord avec son héros. Il a fallu une fausse manoeuvre informatique et un technicien de génie pour que ce texte oublié remonte à la surface, et en ce qui me concerne, ce fut pour mon plus grand bonheur !

J'ai été passionnée par cette enquête, qui alterne faits du passé et faits du présent, ceux du passé éclairant peu à peu les événements présents. Peu à peu, les fils entre les époques se tissent, se précisent, jusqu'à ce que l'incroyable vérité éclate, grâce à la ténacité de Boris Le Guenn, le seul à avoir voulu écouter le vieux Fernand, et

Si j'ai beaucoup apprécié l'enquête du présent, j'ai aussi été fascinée par l'évolution de Paul, le Bredin, au fil de ses pérégrinations. Le dernier chapitre le concernant m'a littéralement soufflée, tout en m'inspirant mon seul regret dans cette histoire : j'aurais aimé un chapitre de plus pour savoir si la vérité sur son passé avait au final été révélée. Difficile d'être plus précise sans spoiler ; il faut lire ce livre pour comprendre.

En tout cas, si vous aimez les enquêtes qui alternent entre passé et présent, n'hésitez pas, plongez-vous dans ce roman !

#CONGÉSMORTELS

#NetGalleyFrance

Lien Amazon :