THIRDS tome 8 : quoiqu'il advienne (Charlie Cochet)

En l’espace de quelques jours, Dex a été enlevé, torturé, tué, ressuscité. Il est devenu à demi Therian, s’est vu offrir la possibilité de devenir un espion et a accepté la demande en mariage de son petit ami jaguar Therian, Sloane Brodie. Cela fait beaucoup à encaisser, et même s’il essaie toujours de digérer tout ce qui s’est passé, il sait qu’il doit avancer.
Après les événements d’Illusions & faux-semblants, Dex et Sloane se retrouvent dans l’une des situations les plus terrifiantes de toutes : révéler la vérité à Destructive Delta, leur famille. Quand tout se calmera, rien ne sera plus jamais pareil, et il appartiendra à Dex de prouver que face au changement, la famille est la seule chose qui compte et ne changera jamais.
J'avoue avoir beaucoup hésité à lire ce tome au vu du tollé et des critiques négatives qu'il a déclenché, mais à présent que je l'ai fini, je dois dire que je ne suis absolument pas déçue de ma lecture. Certes, il s'agit plus d'une novella que d'un roman, et peut-être aurait-il été préférable de le noter tome 7,5, mais à mon sens, il est indispensable à la série. On ne peut parfois pas tout dire dans un roman, parce que sa construction empêche d'intégrer de manière harmonieuse certains faits, et je pense que c'est le cas pour celui-là.
Il y avait des choses à mettre à plat dans l'équipe Destructive Delta suite aux événements du tome 7, et honnêtement, je ne vois pas comment l'auteur aurait pu les mettre sans que ça fasse artificiel. Donc pour moi, cette novella est une bonne idée. Elle permet de poser les faits et d'intégrer les nouveautés, pour enchaîner sur la suite.
Au final, je dirais que le défaut de cette histoire est d'avoir été mal présentée, ce qui explique que beaucoup de lecteurs se sont sentis floués.
Lien Amazon :