Médium et plombier tome 2 : mariage et tentative de meurtre (JL Merrow)

La partie n’a pas toujours été facile depuis que Tom Paretski, plombier, et Phil Morrison, détective privé, ont lié leurs cœurs. Leurs familles respectives ne se gênent pas pour énoncer leur désapprobation, ce qui n’a pas aidé Tom dans sa relation avec son irritable sœur aînée, Cherry.

Mais lorsque celle-ci se fait empoisonner pendant sa fête de fiançailles, l’horreur d’avoir failli la perdre envoie Tom sur la piste des coupables potentiels. S’agit-il de son fiancé Gregory, un chanoine de cathédral avec des manières déplorables et un goût alarmant pour la taxidermie ? Quelqu’un de son ancien groupe d’écriture, qu’elle a quitté après une dispute ? Ou l’attaque serait-elle plutôt liée à son travail d’avocate ?

Phil est tout aussi désespéré de résoudre l’enquête avant que quelqu’un ne meurt réellement et que ce quelqu’un ne s’avère être Tom. Au moins l’un de leur suspect cache un terrible secret, ce qui fait du sixième de Tom, qui lui permet de trouver des choses dissimulées, une cible dans son dos...

Attention : contient un détective macho, silencieux et fort ; un plombier insolent et gai, maître d’un chat ; et un cadeau amusant de l’au-delà qui fera grimper le matou au plafond.

 

Un tome qui me laisse très mitigée... C'est long à démarrer, vraiment long, et pour ne rien arranger, j'ai vraiment trouver que Tom se laissait traiter comme un paillasson par sa famille... Les capacités de Tom a trouvé des choses sont au final peu exploitées. Et il n'est pas vraiment présenté à son avantage dans ce tome. Et puis les histoires de famille, ça va cinq minutes ; ça finit par faire lourd.

L'autre problème est la traduction. S'il est louable d'avoir expliqué les jeux de mots intraduisibles (même si la quantité de notes finit par alourdir la lecture), avoir remplacé les noms des magasins anglais par FNAC, LIDL et Carrefour... Euh... là, non.

Bref, grâce à la révélation finale, je lirai le tome 3 en espérant revenir au même niveau que le 1, pour lequel j'avais vraiment craqué.

Lien Amazon :