La face cachée des blogs (LOL) (Christine Chancel)

Clémentine et son époux Louis mènent une existence paisible dans leur petite exploitation agricole. Lucie, amie d’enfance du couple, a perdu son Charles trop tôt. Cette vie des gens de la terre leur apporte un bonheur simple, partagé entre voisins lors des veillées.
Claudine, fille de Clémentine et Louis, vit et travaille à Paris : elle présente les prévisions météorologiques à la télévision. Claudine décide d’offrir un ordinateur à ses parents. Elle est alors loin de se douter que cette « machine » sera à l’origine de quelques mésaventures et même d’une disparition…
Un roman court, mais qui démontre avec justesse et humour les pièges rencontrés sur la toile, et en particulier sur les forums, blogs et autres réseaux sociaux.
Lorsque Claudine offre cet ordinateur à ses parents, c'est le choc des cultures, entre elle, la fille de fermiers devenue présentatrice météo à Paris, et eux, restés dans leur village, avec les veillées, les goûters et balades entre amis, et bien sûr le travail de la ferme. Clémentine, tout d'abord hostile à la machine (comme elle appelle son PC), va vite découvrir ses possibilités, mais aussi s'y perdre, sans en appréhender les dangers. Elle entraîne avec elle son amie Lucie, qu'elle persuade de se procurer une machine, et à partir de là, tout dérape...
C'est frais, réjouissant, véridique, incisif, et en dépit du petit bémol que je mettrais concernant la ponctuation (les virgules, c'est utile, ça rend la lecture plus aisée), c'est à lire.
Et à partager.
Sur les blogs et autres réseaux sociaux...

 

Lien Amazon :