Frère Athelstan tome 18 : le coffret maléfique (Paul Doherty)

Un prêtre assassiné, un corps disparu, un trésor volé : frère Athelstan entame l'une de ses enquêtes les plus difficiles. Octobre 1381. Frère Athelstan est convoqué à St Benet de Queenhithe pour enquêter sur un meurtre. Le père Reynaud a été retrouvé poignardé dans sa propre église, à la porte verrouillée. Parmi les autres découvertes troublantes figurent un cercueil vide et un coffre saccagé. Mais qui serait capable de commettre un meurtre dans un endroit saint ? Qui ferait disparaître un cadavre la nuit précédant les funérailles - et qui serait assez courageux pour voler un trésor appartenant à l'homme le plus craint de Londres ? Pendant ce temps, la mort de l'un des paroissiens d'Athelstan révèle un secret choquant. Pourrait-il y avoir un lien avec le prêtre assassiné de St Benet ?

 

Une enquête toujours aussi prenante, avec ces mêmes protagonistes haut en couleur qu'on a appris à apprécier au fil des histoires. Des moments difficiles attendent la petite paroisse de frère Athelstan, qui se retrouve confronté à ce que l'on appellerait aujourd'hui un baron du crime, si ce n'est que les barons de crime actuels font pour la plupart pâle figure à côté du Boucher.

Peut-être plus encore que les autres, un tome qui met en évidence la violence de ce XIVe siècle, où la fil peut ne tenir qu'à un fil, même - et peut-être surtout - lorsqu'on est proche du pouvoir...

Lien Amazon :