Benson et De Vere tome 2 : le Défenseur (John Fairfax)

Elle a été retrouvée pendue dans un appartement miteux de Londres avec une orange sanguine dans la bouche…
  Diane Heybridge, une jeune femme sans passé ni beaucoup d’avenir a conquis dans la mort la compassion qui lui avait été refusée quand elle était en vie. Pour l’accusation, ce suicide apparent n’est qu’un assassinat bâclé, et c’est un public écœuré qui se tourne vers la salle de tribunal n° 2 de l’Old Bailey pour que justice soit faite. Le compagnon sans cœur que la jeune femme a plaqué est accusé du meurtre, et il a demandé à l’équipe juridique non conformiste formée par William Benson et Tess de Vere de le défendre.
Cependant, au cours du déroulement du procès, il devient vite évident que Diane Heybridge n'était pas la victime faible et opprimée décrite à présent aux jurés. De la même façon, Brent Stainsby cache un mobile de meurtre inconnu de la police. Ce qui a commencé comme un simple procès se transforme rapidement en une recherche complexe de la vérité allant au-delà des limites de la salle d'audience.
Pendant ce temps, Tess reste compromise par son association avec l’avocat le plus célèbre de Londres et doit décider si elle poursuivra son enquête secrète sur la condamnation pour meurtre de celui-ci.

 

Tout aussi passionnant que le tome 1

Ce tome est tout aussi prenant que le 1. Benson est à nouveau aux prises avec une enquête impossible, et un meurtre des plus étranges. Il aura besoin de beaucoup d'astuce pour démêler le vrai du faux et offrir la meilleure défense possible à son client, d'autant que son passé vient à nouveau frapper à sa porte (à ce propos, j'adore les petits textes présents au début de chaque partie et relatant certaines choses qui se sont passées en prison), de manière aussi violente que déstabilisante.

Et au-delà du procès, il y a toujours les questions lancinantes concernant le passé de Benson (merci Sally de ne pas avoir abandonné l'enquête et d'être aussi têtue pour obliger Tess à continuer...). Est-il ou non coupable ? Le mystère s'épaissit, de nouvelles connexions s'établissent, et ce fil rouge est tout aussi prenant que l'enquête principale.

Enfin, il y a les relations de Benson avec son frère, Eddie, et les zones d'ombre autour de l'accident de ce dernier.

Tout cela fait qu'on n'a pas envie de lâcher le livre, et qu'on espère très vite un tome 3, car à la fin, Tess charge Benson d'un nouveau meurtre...

#LeDéfenseur

#NetGalleyFrance

Lien Amazon :