Par deux fois tu mourras (Eric Fouassier)

Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé… Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d’Austrasie, est persuadée que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.
Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. La jeune femme, indirectement mêlée au meurtre de Galwsinthe, a dû se placer sous la protection de l’Église pour échapper à des proches de Chilpéric, qui cherchent à la réduire au silence… Victime lui-même d’une tentative de meurtre, Arsenius apprend qu’un conflit est sur le point d’éclater entre Neustrie et Austrasie. Dès lors, Wintrude et lui n’ont plus le choix  : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n’embrase toute la Gaule mérovingienne.

 

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'écriture d'Eric Fouassier, avec Héloïse et le chevalier Bayard, et c'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans ce récit, qui nous amène bien plus loin dans le temps, puisque nous nous retrouvons au VIe siècle, au milieu des royaumes francs de l'époque, en proie aux querelles intestines et aux luttes de pouvoir. L'époque est superbement retranscrite, les personnages bien campés, parfois hauts en couleur, mais en tout cas jamais fades. Quant au mystère entourant la mort de Galswinthe, qui part bien d'un fait réel et d'archives parfois contradictoires, il tient en haleine d'un bout à l'autre du livre, s'imbriquant dans des complots politiques et des machinations retorses.

Je l'avoue, j'espère que ce livre sera suivi d'autres enquêtes d'Arsenius et Wintrude ! Je suis vraiment fan de ces enquêtes mêlant personnages ayant réellement existé et personnages imaginaires, surtout quand en plus ils s'appuient sur des faits historiques gardant une part de mystère, qui permet au romancier de laisser parler son imagination et sa plume.

#ParDeuxFoisTuMourras

#NetGalleyFrance

Lien Amazon :