Consigne des Défis du Samedi : « Lycoperdon ».

Défi 539 du samedi 22 décembre 2018

 

 Loup et champignon

Quel rapport existe-t-il entre un loup et un champignon ? Attention, j’ai bien dit un champignon, pas tous les champignons !

 

Jusqu’à il y a peu, on aurait pu croire qu’ils avaient en commun un hallucinogène quelconque. Certains lycoperdons (autrement dit, vesses-de-loup) ont en effet des propriétés hallucinogènes. Et jusqu’à il y a peu, la présence du loup en France pouvait être assimilée à une hallucination, mais ce n’est plus le cas. Ils sont enfin revenus.

Savoir s’ils pourront rester est un autre débat…

En tout cas, ça n’explique pas le rapport entre des champignons et les loups, surtout que lorsque le nom a été donné, il y avait encore des loups en France.

Donc exit l’hypothèse hallucination.

 

La vesse-de-loup est un champignon qui, arrivé à maturité, a pour particularité de dégager un nuage de poussière lorsqu’on le piétine, ce qui lui permet de disperser ses spores, le tout dans le plus grand silence. Et de manière pas du tout romantique, « vesse » signifiant « flatulence ».

Ouais, pas très glamour…

Quant au rapport avec les loups…

 

J’avoue, je cherche encore. Ça m’apprendra à vouloir écrire un texte sérieux ; maintenant, je ne vais pas arrêter de me poser la question jusqu’à ce que je trouve !!

Je suis une incorrigible curieuse, et quand quelque chose me titille, je creuse jusqu’à ce que j’ai la solution… (si quelqu’un connaît l’explication, je suis preneuse !!)

La prochaine fois, je ferai ce que je fais le mieux : j’écrirai sur la magie, parce qu’avec la magie, c’est MOI qui décide !!

Loup et champignon