Les loups-garous de Thiercelieux tome 1 : lune rousse (Paul Béorn et Silène Edgar)

L’une vit le jour, l’autre vit la nuit...

1846. Un soir d’automne, le ciel est rouge au-dessus du village de Thiercelieux.

Lapsa et Lune ont grandi ensemble mais cette nuit-là, l’appel de la lune rousse va les séparer. Lapsa découvre qu’on lui a menti sur la mort de ses parents et se jure de découvrir la vérité. Lune se lance à la poursuite d'un loup noir, jusqu’à un coffre caché sous un rocher.

À l’intérieur : des masques de loups, un poème oublié qui parle de vengeance... Un masque sur son visage, la jeune fille se sent soudain investie d’une force animale. Elle fait le serment de lutter contre les injustices qui frappent le village.

Mais la malédiction des loups, surgie du passé, ne risque-t-elle pas de bouleverser Thiercelieux et de les dépasser toutes les deux ?

Après plus de 17 ans d'existence et une success-story éclatante, l'univers du jeu des Loups-Garous de Thiercelieux, créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly, se renouvelle dans un roman captivant ! Ce récit d'amitié et de mystère, brillamment écrit par Silène Edgar et Paul Beorn (prix des Incorruptibles 2015-2016, prix Gulli du roman 2015, prix Tatoulu 2016, etc.), rappelle l’atmosphère à la fois douillette et inquiétante des veillées au coin du feu...

Un roman pour tous les lecteurs, de 10 à 99 ans !

 

Une bien belle découverte

Pour commencer, je précise que je ne me prononcerai pas sur les points communs éventuels avec le jeu, que je ne connais que de nom. Je parlerai juste de l'histoire racontée dans ces pages, une histoire que j'ai beaucoup appréciée. La narration alterne entre Luna et Lapsa, deux amies d'enfance, qui, à l'aube de leurs quatorze ans, voient chacune leur destin basculer, d'une manière qui, pour la première fois, les séparera.
Tout au long du livre, le mystère est très bien entretenu. Mais peut-être devrais-je dire LES mystères, car il n'y en a pas qu'un seul !! Tout le monde à Thierceleux semble avoir quelque chose à cacher, et comme chacun le sait, les secrets peuvent mener aux plus grandes incompréhensions, qui elles-mêmes peuvent mener à des catastrophes... En clair : si vous commencez, vous ne vous arrêterez pas !!
Le mythe du loup-garou est exploité ici de manière très originale (et n'oublions pas le clin d'oeil au Petit Chaperon Rouge...), rendant le roman parfait pour qui a soif de justice (il faut lire pour comprendre ; pas question de spoiler ce qui fait la différence avec les loups-garous "traditionnels" !!). J'avoue que, pour ma part, j'attends la suite, car si le jeu a beaucoup de succès, pour ma part, l'univers du livre m'a convaincue.

Lien Amazon :