La malédiction de Gabrielle tome 1 : le fléau de Dieu (Andrea H. Japp)

La peste ! Le fléau de Dieu s'abat sur le royaume de France et sur les hommes sans distinction de richesse ni de classe. Pourtant, en 1347, personne ne veut y croire. Mais lorsqu'elle gagne Paris, elle bouleverse les âmes et les consciences et menace les ordres établis. Même la cour du roi succombe à ses pires démons. Gabrielle d'Aurillay, tout récemment arrivée dans la capitale, pourra-t-elle sauver sa vie et celle de son enfant ? Parviendra-t-elle à comprendre la personnalité de son mari ? Le diptyque mystérieux que ce dernier gagne au jeu est-il un talisman ou une malédiction supplémentaire ? Et pourquoi rend-il fou tant d'hommes de foi ? Amours, trahisons, mystères, superstitions, disparitions suspectes... Il est à croire que la peste n'est pas le mal le plus terrifiant du royaume de France !

 

Jamais de déception avec les romans historiques d'Andrea H. Japp... Elle sait de quoi elle parle, et ça se sent. Comme toujours, dès le début, je me suis attachée à ses personnages, en particulier féminins. Gabrielle, jeune épouse touchante de naïveté (mais comment pourrait-il en être autrement à cette époque ?), va se révéler une maîtresse femme lorsque les épreuves vont la frapper, dans un royaume de France décimé par la Peste Noire (à ce sujet, j'ai beaucoup apprécié la note explicative finale au sujet de cette maladie, qui n'a en fait sévi qu'une fois et dont, en réalité, on ne sait rien...). Grâce à l'aide de l'étonnante Adeline (quel personnage, qu'Adeline !!), elle fera face aux trahisons et aux coups du sort.

Mais au-delà de la peste et de la panique qui s'empare du royaume, qu'en est-il de ce mystérieux dyptique qu'elle possède et qui semble revêtir tant d'importance aux yeux de certains, au point qu'ils sont prêts à tuer pour s'en emparer...?

Vite, je me jette sur le tome 2 !!

Lien Amazon :