Les détectives du Yorkshire tome 3 : rendez-vous avec le mystère (Julia Chapman)

La mort n'a pas dit son dernier mot.
Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O'Brien imagine l'affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l'enquête.
Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.

 

Si les indices disséminés dans le livre permettent de résoudre le mystère avant la fin du livre (à un ou deux détails près pour ma part : il me manquait l'identité du tireur et l'enchaînement précis d'un autre fait, que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler), il n'en reste pas moins qu'elle est prenante à suivre, même si parfois je me suis demandée comment Samson et Delilah pouvaient passer à côté de certaines choses. Bon, en même temps, ils ont tous les deux pas mal de problèmes, dans ce tome, en particulier Samson, qui est tellement sur le fil du rasoir qu'il risque de finir en prison, et en se mettant un peu à sa place, on peut comprendre qu'il ne soit pas au mieux de ses capacités de déduction.

D'ailleurs, on en apprend un peu plus sur ce qui le menace, et ce n'est vraiment, vraiment pas réjouissant, surtout que la fin en rajoute une louche... Je grille d'impatience de lire le tome 4, afin de savoir s'il va s'en sortir !!

Comme toujours, la communauté de Bruncliffe occupe une place importante dans l'histoire, et les interactions entre nos enquêteurs et ses différents membres jalonnent le récit de moments réjouissants, comme celui où Ida se remémore sa rencontre avec un Samson sortant de la douche, ou le retour de l'ex de Delilah, qui, rappelons-le, voulait venir reprendre Calimero dans le tome 2...

Au final, un excellent moment de lecture, pour des enquêteurs que, pour ma part, j'espère suivre encore longtemps (enfin, pour ça, il faudrait aussi que le frère aîné de Delilah cesse de vouloir rectifier le portrait de Samson...)

Lien Amazon :