Charley Davidson tome 4 : quatrième tombe au fond (Darynda Jones)

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Être Faucheuse, c’est glauque. Et détective privée, dangereux. On peut dire que je cumule. C’est pour ça que j’ai décidé de prendre un peu de temps pour moi. Rien de tel que passer quelques commandes au télé-achat pour reprendre du poil de la bête.

Je ne comprends pas pourquoi Cookie en fait tout un plat ! Ce n’est pas comme si on manquait d’argent : Reyes Farrow, le très chaud fils de Satan, m’en doit plein. Cela dit, pour lui demander de régler sa dette, il faudrait que je sorte de chez moi... Mais avec un pyromane qui met le feu, littéralement, à Albuquerque, et cette femme qui a besoin de mes services parce qu’on cherche à l’assassiner, je préférerais rester en pyjama.

 

Un tome que j'ai aimé à plus d'un titre. D'abord, pour son côté réaliste (eh oui !!) : l'auteur ne passe pas sous silence le SSPT (syndrome de stress post-traumatique) dont souffre Charley après son agression par Earl Walker. Ensuite, parce qu'on apprend beaucoup de choses sur les principaux protagonistes, mais aussi sur le fond de l'histoire, bien qu'il soit difficile de démêler le vrai du faux dans ce qu'apprend Charley (mais c'est aussi ce qui fait le sel de la saga !!). Les relations évoluent aussi entre ceux qui gravitent autour de Charley ; c'est agréable d'avoir pour une fois un roman américain qui ne dégouline pas sous le cliché du politiquement correct en ce qui concerne la famille, et j'espère que ça ne changera pas dans les tomes suivants.

Les enquêtes (car oui, il y en a plusieurs !!) sont elles aussi intéressantes, même si je me suis demandée pourquoi Charley mettait autant de temps à deviner l'identité des cambrioleurs de banque ; on va mettre ça sur le compte de son SSPT, car c'est franchement facile (tout aussi facile que de deviner QUI fait rénover l'appartement à l'étage de Charley et Cookie !!). Par contre, j'avoue que celle sur Harper m'a tenu en haleine.

Et ce qui est bien, c'est que, comme j'ai commencé la série tard, j'ai la suite dans ma PAL !!

Lien Amazon :