Le chardon et le tartan tome 14 : l'écho des coeurs lointains partie 1 : le prix de l'indépendance (Diana Gabaldon)

Juillet 1776. Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance, mais la guerre contre l'Empire britannique n'est pas pour autant terminée. Installé en Caroline du Nord avec sa femme Claire, l'Ecossais Jamie Fraser soutient corps et âme la cause des Américains. Mais plutôt que de s'engager dans l'armée de George Washington, il décide de regagner l'Ecosse afin de retrouver sa presse d'imprimerie et revenir se battre aux côtés des rebelles à coups de pamphlets.
Pendant ce temps, William, comte d'Ellesmere et fils adoptif de lord John Grey, débarque dans les colonies avec les armées envoyées par Sa Majesté pour écraser l'insurrection. A l'aube des grandes batailles qui scelleront le destin d'une nation naissante, William, qui ne rêve que de gloire, est loin de se douter qu'il trouvera en Amérique le secret de ses origines...

 

J'avoue ne pas avoir vu passer le temps en lisant ce livre... Même s'il y a bien longtemps que j'ai lu le tome 13 (dans l'édition de poche), je me suis replongée sans la moindre difficulté dans l'histoire, sur les pas de Claire, Jamie, Lord John, William, Ian, Roger et Brianna. A noter que ces événements se déroulent bien longtemps après la série dérivée sur Lord John Grey. Bien sûr, il n'est pas indispensable de les avoir lus pour suivre, mais pour ma part, je trouve que c'est préférable, surtout avec la réapparition de Percy, l'ex-amant de Lord John.

Le récit alterne entre les événements du passé - très bien narrés - et ceux du présent, avec Roger et Brianna, qui nous permettent de ne pas oublier le côté fantastique de l'histoire. Contrairement à ce qui est dit dans le résumé, William ne découvre rien dans ce tome ; ce sera sans doute pour le suivant. De toute façon, de nombreuses questions restent non résolues à la fin de cette première partie, mais on sent déjà que la deuxième apportera son lot de révélations bouleversantes, et j'ai hâte de les découvrir.

Lien Amazon : http://amzn.to/2wY6Sa2