La fortune de l'échevin (Kate Sedley)

Hiver 1476. Au terme de l’un des épisodes de la fameuse guerre des Roses, qui oppose la maison de Lancastre à celle d’York autour de la couronne d’Angleterre, Edouard IV a fini par imposer le pouvoir des York, mais des querelles intestines déchirent la famille régnante. Roger le Colporteur s’apprête à passer l’hiver à Bristol, dans le cottage de sa belle-mère Margaret. Dans l’esprit du Retour de Martin Guerre, nouvelle enquête – sa huitième – pour Roger le Colporteur... et nouvelle vie !

 

Quel plaisir de retrouver Roger le Colporteur ! Il y avait un bon moment que je ne m'étais plus plongée dans un roman policier historique, et j'avoue que ça fait du bien, surtout en cette lamentable période électorale... qui finalement n'a rien de neuf, car même si l'intrigue politique n'est pas au centre de l'histoire, Roger se trouve quand même spectateur des événements de son siècle, et au final, on s'aperçoit que rien n'a changé, hélas.

L'enquête elle-même est toujours aussi bien menée, sur un sujet qui ne peut que passionner : Clement est-il est bel et bien le fils que l'échevin croyait mort depuis six ans, ou un imposteur décidé à mettre la fortune du vieil homme dans sa poche ? Les pistes sont nombreuses, les questions aussi, et en plus de tout cela, Roger tente d'esquiver les manigances maritales de Margaret, sa belle-mère... Bref, un pur bonheur de lecture !!