Nox Arcana tome 1 : Nox Atra (Victoriane Vadi)

Le jour, Val travaille pour un petit bouquiniste.
Il a abandonné ses études et perdu de vue ses amis depuis qu'il est hanté par des visions.

La nuit, il dort seul dans un minuscule appartement où le cauchemar d'une créature d'épouvante le tourmente dans son sommeil.
Alors qu'il sombre lentement dans la solitude et l'obscurité, un soir, un homme mystérieux se présente à la boutique. Il semble savoir quelque chose de son don et du mal qui le dévore et lorsqu'il se propose de l'aider, Valenn accepte. Mais malgré sa bienveillance, un inquiétant pressentiment ne le quitte pas : Sytry va-t-il le libérer de ses démons comme il l’affirme, ou l'entraînera-t-il plus loin encore dans un monde de ténèbres ?

 

Plonger dans un livre de Victoriane, c'est plonger à coup sûr dans un moment de délices. D'abord en raison de son écriture particulièrement addictive et visuelle. Par exemple, j'ai parfaitement visualisé l'entrepôt où vivent Sytry et les autres, ainsi que les personnages : Sytry et Val, bien sûr, mais aussi Murmur, Malphas et Edan (d'ailleurs, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur ces deux-là), Kairn et Lyad (là aussi, j'espère les retrouver et en savoir plus) et bien entendu l'inénarrable Roxane. Ensuite, en raison de l'histoire, qui est un juste dosage entre sexe et actions. Car il se passe énormément de choses, dans ce tome. Au rythme de Val, nous découvrons le monde de Sytry (où il est déconseillé de se fier aux apparences), on se pose les mêmes questions que lui, on a les mêmes doutes, bref, on dévore les pages pour savoir. Et puis il y a les moments intimes entre Val et Sytry, jamais simples, parce que Val ne sait pas qu'il est attiré par les hommes (Victoriane me semble avoir une prédilection pour les jeunes hommes vierges et innocents, mais leur évolution est toujours intéressante et crédible), parce que la chose que l'a traqué pendant des mois lui a fait beaucoup de mal, et qu'il a peur de son propre désir pour un démon. Autre chose que j'apprécie dans les écrits de Victoriane : rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît, comme va le découvrir peu à peu Val au sujet du contrat qu'il a passé avec Sytry.

En résumé, un livre à lire absolument, avant d'attendre impatiemment le tome 2.

Lien Amazon :